Keih Saht Le
  • Accueil
  • Jongler avec les mots
  • Arts et célébrités
  • Entrevues
  • Jaai-Fé de la Finance
    • Sann Mann Bo Go des affaires
  • A propos
  • Nous contacter
  • Accueil
  • Jongler avec les mots
  • Arts et célébrités
  • Entrevues
  • Jaai-Fé de la Finance
    • Sann Mann Bo Go des affaires
  • A propos
  • Nous contacter
Photo

Sann Mann Bo Go des affaires, Numéro 5

2/28/2025

0 Commentaires

 
Sann Mann Bo Go des affaires, bulletin quinzomadaire allant à l'essentiel, qui traite de la vie des affaires à Hong Kong.

Météo     (Météo : Tīn hei 天氣)   Entre 21 et 24 degrés, ensoleillé.
28 février 2025 : Premier jour du 2ième mois lunaire


Argent     (Argent : Chìhn, 錢)

La bourse à Hong Kong :

Photo
©Keih Saht Le

Le feu du Serpent : Ainsi que le rappelle le Grand Maitre Feng Shui, Raymond Lo, à l’occasion de ce début d’année chinoise sous le signe du Serpent, l’un des cinq éléments qui anime cet animal est le feu, facteur d’optimisme et par conséquent propice à la montée de la Bourse. Cette prédiction semble en bonne voie de se réaliser. En un mois, l’indice phare de la Bourse de Hong Kong, le Hang Seng, s’est adjugé 17,43 %. Forts de ce démarrage en fanfare, les investisseurs doivent-ils pour autant tabler sur une trajectoire haussière sans accroc ? Ceci dépendra éventuellement de la teneur des « Deux conférences annuelles » (« Two sessions »), rendez-vous cruciaux de la vie politique et économique chinoise. Notons la date importante du 5 mars, celle du rapport dévoilé par le Premier ministre, Li Qiang, concernant les objectifs de croissance, d’inflation, de dépenses, de relance et de stratégie commerciale de la Chine continentale. Quoi qu'il en soit, Hong Kong attend beaucoup de la réussite technologique continentale car elle espére en récolter les fruits à son tour : Le Hong Kong Exchanges and Clearing (HKEX) est en train de préparer un canal dédié, appelé le « Technology enterprises channel », pour faciliter la cotation des entreprises du secteur cité, en particulier celles qui sont déjà cotées en Chine continentale. La Securities and Futures Commission (SFC) coopérera à ce projet en aidant les groupes concernés à lever des fonds.

Indices des actifs virtuels - Bitcoin et Ether :
Mise à jour le 27/02/2025. La performance historique est calculée sur la base de la valeur de clôture (à 16h00 HKT) de l'indice de référence en temps réel.

HKEX Bitcoin Reference Index - Performance cumulée de l’indice :
1 jour : -
2,74 %    1 an : + 53,7 %   3 ans : + 122,03 %
HKEX Ether Reference Index - Performance cumulée de l’indice :
1 jour :
- 5,13 %    1 an :  - 26,86 %    3 ans : - 14,04 %
L’indice de référence est un prix spot de référence pondéré en fonction du volume pendant 24 heures du Bitcoin ou de l’Ether, basé sur les prix agrégés des bourses d’actifs virtuels les mieux notées, calculés en temps réel, et, libellés en dollars américains. Administrée et calculée par CCData, cette nouvelle série d'indices d'actifs virtuels est la première conforme au règlement des indices de référence de l'Union Européenne (BMR) développée à Hong Kong.

La Bourse à Shenzhen et à Shanghai :

Photo
©Keih Saht Le

* Définitions :
CSI 300 : Grandes capitalisations, Shenzhen et Shanghai
ChiNex : Actions A, Innovation, Shenzhen
STAR 50 : Actions A, Innovation, Shanghai
Actions A : Libellées en renminbi et cotées en Chine continentale.
Actions B : Sociétés chinoises libellées en devises étrangères accessibles aux investisseurs étrangers
Actions H : Sociétés chinoises cotées à Hong Kong

Taux de change :
Photo
©Keih Saht Le

Fortune     (Chòih: 財)
Le souffle du Dragon : Après avoir soufflé le chaud et le froid, le dragon de l’année 2024 s’est finalement décidé à récompenser les boursiers hongkongais. Selon le rapport de la Securities and Futures Commission (SFC) « Analyse des marchés boursiers mondiaux et locaux en 2024 » (« Review of the Global and Local in 2024 »), l’année dernière, les indices HSI, HSCEI et Hang Seng TECH, croissant respectivement de 17,7 %, de 26,4 % et de 18,7 % ont surperformé la plupart des principaux marchés étrangers. Après avoir atteint un plus bas niveau de 15 mois en janvier 2024, le HSI a rebondi à partir d’avril, juste après l'annonce par la China Securities Regulatory Commission (CSRC) de cinq mesures concernant la coopération des marchés financiers avec le Port au Parfum. Les gains ont continué de s’accumuler fin septembre, après que les autorités de Chine continentale aient dévoilé des mesures de relance. Quant aux actions technologiques sensibles aux taux, celles-ci se sont appréciées dans l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt de la part des principales banques centrales. Certes, la faiblesse du RMB (repli de 2,7 % par rapport au dollar en 2024) a pesé sur les espérances de bénéfices des actions continentales en HKD. Les incertitudes liées aux guerres commerciales et aux conflits géopolitiques aussi ont malmené l’humeur des investisseurs. En définitive, l'an dernier, le pari d’investir à la Bourse de Hong Kong s’est avéré gagnant. Ceci se reflète dans les résultats 2024 du Hong Kong Exchanges and Clearing (HKEX), qui a publié un bénéfice net en hausse de 10 % à 13 milliards de HKD, porté par un rebond des volumes d’échanges ainsi que la reprise des introductions en Bourse.
Les cordons de la Bourse en 2024 : https://www.sfc.hk/
Photo
©Keih Saht Le

Bambous     (Bambou : Jūk chòih, 竹材)
Prix de l’immobilier résidentiel :
Centa-City Index CCL
Consolidation : Le 21 février 2025, l’indice Centa-City Index CCL affiche un repli  hebdomadaire de 0,78 % à 137,39 points et une baisse de 0,82 % d’un mois sur l’autre.
L’indice Centa-City Index CCL avait atteint un sommet historique de 191,34 points en août 2021 et un creux record à 31,34 points en mai 2003.
(L’indice « Centa-City Index » CCL, fourni chaque vendredi par Centaline Property Agency Ltd., reflète le prix des propriétés résidentielles privées secondaires à Hong Kong.)

Sous les néons :
Empilement : Avec la saison des publications des résultats des groupes bancaires, l’heure des révélations a sonné. Le montant des créances irrécouvrables exigibles auprès des promoteurs immobiliers présents à Hong Kong s’est envolé. Chez Hang Seng Bank (unité de HSBC Holdings), par exemple, cette somme a été multipliée par 18 en 2024. Cette augmentation stupéfiante a poussé le ratio global de créances irrécouvrables de Hang Seng Bank à 6,12 % en décembre 2024, à comparer à 2,83 % un an plus tôt. L’agence Moody’s a calculé que les expositions collectives des banques de Hong Kong au puissant promoteur New World Development - qui a publié une perte annuelle (pour l’exercice clos en juin) de près de 20 milliards de HKD – représentaient déjà 1 % environ du total des prêts bruts et 8 % du total des prêts de développement et d'investissement immobiliers en juin 2024. A cette époque, ajoute Moody’s, environ 73 % des prêts bancaires du promoteur n'étaient pas garantis, « augmentant de facto le risque d'actifs pour ses principaux prêteurs, au nombre desquels les grandes banques de Hong Kong. » Standard Chartered, qui n’a pas déclaré de prêts douteux dans son portefeuille immobilier commercial à Hong Kong à la fin de 2024, a toutefois constitué 58 millions de HKD de provisions. 41 % d’entre elles l’ont été lors du dernier trimestre, tandis que les inquiétudes s’intensifiaient concernant New World Development. Le groupe immobilier vient d’annoncer une perte nette semestrielle (à fin décembre) de 6,7 milliards de HKD).
Barre au nord, toute !  A l’occasion de la présentation du budget du gouvernement de Hong Kong pour 2025-26 (le 26/02/2025), Paul Chan, le secrétaire aux Finances (« Financial Secretary »), a promu les atouts de la future Northern Metropolis, basée au nord des Nouveaux Territoires. Afin de la financer, davantage d'obligations d'État seront émises, d'une valeur comprise entre 150 et 195 milliards de HKD par an, au cours des cinq prochaines années. Paul Chan a précisé que la section hongkongaise de la zone de coopération pour l'innovation scientifique et technologique de Hetao Shenzhen Hong Kong (« Hetao Shenzhen Hong Kong Science and Technology Innovation Co-operation Zone ») commencera ses opérations dès cette année. Rappelons que la « Hetao Shenzhen Hong Kong Science and Technology Innovation Co-operation Zone » est le point de convergence entre la Northern Metropolis et le corridor technologique de Canton-Shenzhen. En 2025, 3,7 milliards de HKD seront alloués à l’accélération de ce projet qui, selon le secrétaire aux Finances, devrait contribuer à hauteur de 52 milliards de dollars par an à l'économie du Port au Parfum, en créant 52 000 emplois. Le technopôle (de 20 hectares) de San Tin (au cœur de la Northern Metropolis), quant à lui, sera développé par la Hong Kong Science and Technology Parks Corporation. Sa construction devrait débuter en 2026-27.

Photo
©Keih Saht Le

Innovation     (Innovation : Gaak sān, 革新)
Première : Cela se passe à Hong Kong ! : Le premier fonds monétaire « tokénisé » d’Asie Pacifique destiné aux investisseurs particuliers, qui a obtenu l’aval de la Securities and Futures Commission (SFC), voit le jour. Pour ce faire, celui-ci sera émis par China Asset Management Hong Kong (ChinaAMC HK) qui s’associe à Standard Chartered. Le fonds utilisera Libeara, la plateforme de tokenisation incubée par SC Ventures de StanChart. ChinaAMC HK est une filiale du gestionnaire d'actifs de Chine continentale, China Asset Management Co. Limited (plus de 300 milliards de dollars d'actifs sous gestion). La société d'État CITIC Securities en est l'actionnaire majoritaire. Avant l’émission du fonds, ChinaAMC HK a participé à un essai dans le cadre du projet « Ensemble » de Hong Kong (https://www.keihsahtle.com/sann-mann-bo-go-des-affaires/la-fintech-de-hong-kong-prete-a-decoller) en partenariat avec la bourse de crypto-monnaies OSL, qui agira en qualité de partenaire de distribution.


Commerce     (Commerce : Sāang yi, 生意)
Panne de consommation : En même temps que Paul Chan, secrétaire aux Finances (« Financial Secretary ») de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, dévoilait son budget 2025-2026 au Conseil Législatif (« Legislative Council ») (mercredi 26/02/2025), le Census and Statistics Department (C&SD) publiait les chiffres d’activité du Port au Parfum concernant 2024 : D’après eux, à cette époque, la croissance annuelle du PIB de 2,5 % a été obtenue grâce aux revenus des exportations de biens et de services, en hausse respectivement de 4,7 % et de 4,8 %. L’activité export a compensé le repli des dépenses de consommation privée, de 0,6 % d’une année sur l’autre. Ce chiffre « modéré » ne reflète pas l’ampleur du déclin local. Tandis que les dépenses des résidents à l’étranger ont augmenté de 27,2 %, celles en biens de consommation sur le marché domestique se sont effondrées de 10,9 %. Malgré le manque d’entrain des consommateurs locaux et une prévision d’un taux d'inflation sous-jacent d’en moyenne 2,5 % par an, Paul Chan prévoit tout de même pour 2025 une progression du PIB comprise entre 2 et 3 % en termes réels.
Serrer la ceinture : Avec un déficit consolidé estimé à 87,2 milliards de HKD pour 2024-25, les réserves budgétaires de Hong Kong s’effritent de 12 % environ d’un exercice sur l’autre. Ces dernières devraient atteindre 647,3 milliards de HKD fin mars. Première à subir les conséquences des difficultés à renflouer les caisses, l’administration du Port au Parfum endurera, dès 2025, des coupures d’effectifs et des gels de salaires. Il est prévu de diminuer les dépenses récurrentes de 7 % d’ici à l’exercice 2027-28. La réduction du programme d’aides au transport « Public Transport Fare Subsidy Scheme » figure aussi à l’ordre du jour. Malgré cette perspective de disette sociale, certains secteurs et projets jugés prioritaires, dont le tourisme, l’intelligence artificielle, la mise en route de la Northern Metropolis, bénéficieront d’enveloppes généreuses.

Photo
©Keih Saht Le

Réglementation     (Réglementation : Jēun sáu, 遵守)
Ni pour, ni contre : 12 initiatives, dont certaines sont encore soumises à la législation, sont proposées par la Securities and Futures Commission (SFC) afin de faciliter le développement des plateformes de cryptomonnaies licenciées à Hong Kong. En particulier, celles-ci comprennent l’ouverture à davantage de produits aux investisseurs professionnels ou l’accélération des procédures d’obtention de licences pour les opérateurs OTC (négociation de gré à gré). Comme le rappelle la SFC, le marché mondial des actifs virtuels (évalué à plus de 3 000 milliards de dollars en 2024) influence la finance moderne, présentant à la fois des opportunités et des défis. Tandis que ces actifs virtuels « favorisent connectivité et innovation transfrontalières, ils introduisent des complexités : des approches réglementaires fragmentées, une répartition inégale des liquidités et des risques découlant de la concentration des avoirs et de la spéculation. Une dualité qui souligne la nécessité d’une réglementation équilibrée. »

Les 12 propositions : https://www.sfc.hk/en/News-and-announcements/Policy-statements-and-announcements/A-S-P-I-Re-for-a-brighter-future-SFCs-regulatory-roadmap-for-Hong-Kongs-virtual-asset-market

Salons     (Salons et expositions : Jín láahm, 展覽)
Les deux Jewellery Shows de Hong Kong se tiendront du 04 au 08 mars 2025.
Cette année, deux salons de la joaillerie organisés par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) se tiendront simultanément au Port au Parfum. Tandis que le 11ième Hong Kong International Diamond, Gem and Pearl Show se tiendra à l'AsiaWorld-Expo du 2 au 6 mars, le 41ième Hong Kong International Jewellery Show se tiendra au Hong Kong Convention and Exhibition Centre à Wan Chai du 4 au 8 mars. En tout, 4 000 exposants venant de 40 pays et régions sont attendus.

Photo
©Keih Saht Le

Ventes aux enchères     (Ventes aux enchères : Paak Maaih, 拍賣)
Christie’s :
Du 10 au 20 mars 2025 : « Jewels Online: The Hong Kong Edit » (Bijoux en ligne : L'édition de Hong Kong)
Cette vente aux enchères présentera des collections de maisons de joaillerie renommées, dont Cartier, Tiffany & Co., Boucheron, Bulgari, Harry Winston et Van Cleef & Arpels. Plus de 130 lots disponibles, dont plus de 70 lots proposés sans prix de réserve à partir de 1 000 HKD et des estimations allant de 8 000 HKD à 2 400 000 HKD, cette vente aux enchères captivera aussi bien les collectionneurs débutants que les collectionneurs chevronnés.
28 mars 2025 :
« 20th/21st Century Evening Sale » (20 et 21ième siècle – Vente du soir)
Cette vente présente une série d’œuvres de grands maîtres modernes et contemporains, dont le tableau grand format de Yayoi Kusama représentant son emblématique motif de citrouille jaune. Aux côtés d’œuvres du légendaire surréaliste René Magritte et de l’artiste contemporain Liu Ye, la vente met également en lumière des pièces d’artistes issus de différentes décennies, dont Zao-Wou Ki, Kazuo Shiraga, Rhee Seundja et Li Chen.

Sotheby’s :
Du 28 février au 15 mars 2025 : « Selling Exhibition - Tamie Okuyama » (Exposition ventes - Tamie Okuyama)
Cette première exposition de Tamie Okuyama (née en 1946) à Hong Kong présentera plus de 90 peintures, œuvres sur papier et gravures. Au cœur de l’œuvre Tamie Okuyama se trouve le lien entre les humains, la nature et l’univers. Sa curiosité pour le monde se reflète dans ses peintures. Ces dernières s’inspirent de sources aussi variées que la peinture chinoise de paysage des dynasties Song et Yuan, l’architecture de Gaudi, les peintures des anciens maîtres européens et la thérapie par la respiration.


Bonne lecture !
 
*« Sann Mann Bo Go » est l’expression francisée de « sān màhn bou gou » (新聞 報告) qui signifie « rapport d’information », souvent entendue dans les taxis de Hong Kong, habitués à écouter les programmes de la radio RTHK.

0 Commentaires
    Bienvenue au
    Jaai-Fé de la Finance!

    Archives

    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024

    Flux RSS

    Mots-clés :

    Finance
    Bourse
    Taux de change
    Connect
    Actifs virtuels
    Immobilier
    Innovation
    Commerce
    Economie
    Réglementation
    Salons
    Ventes aux enchères

    Recevez nos articles

S'enregistrer